C’est quoi la mémoire vive ?

Développement Web, WordPress et des trucs en -ique

C’est quoi la mémoire vive ?

23 octobre 2015 Le saviez-vous? 0
Mémoire vive

La mémoire vive d’un ordinateur (RAM, Random Access Memory – mémoire à accès direct) est un endroit de stockage des données pour celui-ci. Par opposition à la mémoire morte (ROM) qui désigne une mémoire informatique non volatile (c’est-à-dire une mémoire qui ne s’efface pas lorsque l’appareil qui la contient n’est plus alimenté en électricité, ex: CD_ROM) , les données « volatiles » de la mémoire vive sont perdues quant celle-ci n’est plus alimentée.  Elles ont différents types (SRAM – DRAM) et différents formats.

Mémoire vive


Formats de la mémoire vive

La mémoire vive (RAM), est identifiable par sa forme de « barrette »  qui est clippée sur la carte mère.

Format générale de la mémoire vive


Trois formats de barrettes de mémoire vive :

  • les barrettes mémoires de format SIMM (Single In-line Memory Module) :

Ce format de mémoire était utilisé avec les anciens systèmes : les barrettes SIMM à 30 connecteurs (8 bits), et les barrettes SIMM à 72 connecteurs (32 bits) équipaient les premiers Pentium.

  • les barrettes mémoires de format DIMM (Dual In-line Memory Module) :

Ce format de mémoire est actuellement utilisé dans nos PC. Il s’agit de mémoires 64 bits. Leur dimension est de 130x25mm. Contrairement aux mémoires de type SIMM, les mémoires DIMM possèdent des puces de mémoire de part et d’autre de la barrette.

  • les barrettes mémoires de format SO-DIMM (Small Outline Dual In-line Memory Module) :

Ce type de mémoire est actuellement utilisé dans nos PC portable. C’est un format compact DIMM.

Types de RAM

On distingue particulièrement deux grandes catégories de mémoires vives :

  • Les mémoires dynamiques (DRAM, Dynamic Random Access Module) : Elles sont principalement utilisées pour la mémoire centrale de l’ordinateur et sont pas très cher. Elles sont intégrées directement sur la carte mère.
  • Les mémoires statiques (SRAM, Static Random Access Module) : Les SRAM sont notamment utilisées complémentairement pour les mémoires cache du processeur et sont très rapide mais assez cher;

Les différents types de mémoires :

 

  • DRAM EDO (Extended Data Out) :

Ce type de mémoire a disparu au profit de la mémoire SDRAM.

 

  • SDRAM (Synchronous Dynamic RAM) :

La SDRAM permet, contrairement à la mémoire EDO, une lecture des données synchronisée. Celle-ci est capable de fonctionner à des fréquences allant jusqu’à 150 MHz avec des temps d’accès d’environs 10 nanosecondes.

 

  • DDR-SDRAM (Double Data Rate SDRAM) :

Ce type de mémoire est basé sur la technologie de la mémoire SDRAM, qui permet de doubler le taux de transfert de la SDRAM à fréquence égale.

 

  • DR-SDRAM (Rambus DRAM) :

Ce type de mémoire est capable de fonctionner à une fréquence de 800 MHz, ce qui lui confère une bande passante de 1,6 Go/s. Ce type de mémoire a été conçu par les sociétés RAMBUS et Intel. Il s’agit d’un type de mémoire propriétaire.

 

  • DDR2-SDRAM (Double Data Rate two) :

Seconde génération de la mémoire DDR-SDRAM. Sa fréquence de bus est double de celle du groupe de cellules mémoires. Un emplacement pour de la mémoire DDR2-SDRAM (240 broches) ne peut supporter de la mémoire DDR-SDRAM (168 broches). Autrement dit la DDR2 n’est pas rétrocompatible avec la DDR (détrompeur positionné autrement, pas la même tension). Commercialisée à partir de 2003.

 

  • DDR3-SDRAM (Double Data Rate 3rd generation) :

Troisième génération de la mémoire DDR-SDRAM. Elle apporte une série d’améliorations par rapport à la génération précédente et offre de meilleurs performances. Commercialisée à partir de 2007.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *