C’est quoi un processeur CPU ?

Développement Web, WordPress et des trucs en -ique

C’est quoi un processeur CPU ?

22 octobre 2015 Le saviez-vous? 0
Actualités raspberry pi

Le processeur de votre ordinateur est un véritable cerveau qui est comparable au cerveau humain sur plusieurs points. Ce super calculateur est un composant de votre ordinateur, qui est d’ailleurs présent dans tous les ordinateurs et cela depuis toujours. Il est aussi nommé CPU  (Central Processing Unit – en anglais) ou moins couramment UCT (unité central de traitement – en français). Une unité central, le processeur, est habillé en silicium pour ses propriétés de semi-conducteur.


Alors comment fonctionne ce processeur et sur quelles points est-il similaire à un cerveau humain?

Comment fonctionne un processeur ?


processeur1

Fonctionnement d’un processeur

Rappelons que globalement les signaux électriques de nos cerveaux sont transmises aux neurones, formant ainsi une connexion dans la boite crânienne et participant ainsi aux transferts d’informations (Je vais m’arrêter ici avec la petite histoire afin de ne pas m’attirer la foudre d’un neurochirurgien en vulgarisant la complexité du cerveau humain). Cela dit ce cerveau numérique, ce super calculateur, fonctionnant en binaire (c’est à dire sur une base décimal 2, 0 et 1 uniquement) n’est pas vraiment sur le même pied d’estale que nous autres, puisqu’il n’est pas capable de penser par lui même, enfin aujourd’hui. Exactement, je dis bien aujourd’hui car la puissance de calcul de processeur est incroyable. Alors imaginez la situation… Les débats sur le sujet sont nombreux, certains dissent par exemple que « terminator ne sera plus une fiction »…

Alors, on sait que le processeur est le cerveau d’un ordinateur et qu’il communique en langage binaire (langage machine 0 et 1). Mais comment cela fonctionne-t-il réellement?binaire

Horloge interne

Et bien accrochez-vous! Le processeur est un circuit électronique cadencé au rythme d’une horloge interne, ainsi les informations (les calculs en l’occurrence) sont synchronisées ; pour ce faire le processeur par le biais de l’horloge centrale réalise au moyen d’un dispositif à quartz, la régulation d’un circuit oscillant selon une fréquence extrêmement précise. À chaque fin de période le circuit oscillant émet un signal. La fréquence de ce circuit est de l’ordre de quelques GHz (quelques milliards d’impulsions par seconde). Pour schématiser, chaque fin de circuit le processeur émet une impulsion qui est destinée à une action (une instruction).

Multi-coeur

Un processeur multi-coeur est un processeur composé de plusieurs unités de calcul. Ainsi, pour un processeur à quatre coeur (ou QuadCore) le processeur dispose à fréquence d’horloge égale d’une puissance de calcul quatre fois plus importante. Pour autant, le gain n’est pas systématiquement visible. En effet, il faut que les programmes et les OS sachent gérer convenablement ces processeurs.

Mémoire cache

Il est très important de pouvoir stocker les informations, sinon imaginez vous ne plus vous souvenir de la chose que vous faisiez il y a 2 secondes. En général, la mémoire système est stockée dans la mémoire vive de l’ordinateur (RAM) mais la mémoire cache du processeur (mémoire tampon) est plus rapide. Cette mémoire cache a donc pour fonction  de réduire les délais d’attente des informations stockées en mémoire vive.

Le processeur est alors complémentaire avec les autres composants de votre machine, la carte mère, la mémoire vive (RAM). Il à en outre besoin d’une alimentation pour fonctionner, comme le carburant pour les véhicules, sans cela votre votre machine sera OFF.

Différence entre processeurs

Nous avons compris qu’il existent des processeurs avec des cœurs, mais ils existent aussi en deux versions bien distincte et je vous invite à consulter cette article.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *