Un listing de commande linux indispensable concernant la navigation dans l’architecture linux, la gestion des droits, la manipulation des dossiers et fichier, installer des programmes et mise à jour des paquets.

La structure des dossiers Linux est vraiment différente de celle que vous connaissez sous Windows. C’est une arborescence propre à Linux qu’il faut comprendre avant d’aller plus loin. Elle vous permettra de naviguer entre les dossiers, de lister les fichiers et de comprendre un fonctionnement, utile à l’utilisation de l’OS.

Dans cette partie on va découvrir les trucs et astuces du terminal linux, ainsi que les raccourcies de la ligne de commande. Des astuces qui permettent de retrouver une commande ou des raccourcies de la ligne de commande qui vous permettent de retracer l’historique des commandes. De manière générale cela permet de gagner beaucoup de temps […]

Hey !!! On va rentrer notre première ligne de commande et même plusieurs si vous êtes sage. La ligne de commande est une instruction pour la console qui va par la suite effectuer une action. Ces commandes sont une suite de caractères et symboles assez logique mais inspiré de la langue de Shakespeare, encore lui […]

La console, ou terminal, est un programme qui attend des instructions pour ensuite lancer des commandes. Elle est souvent présente par défaut sur les machines. La maîtrise de ce type de programme brise les limites de l’interface graphique.

Après avoir découvert linux et installer sa distribution spécialisée Ubuntu, nous allons découvrir son environnement bureautique, en l’occurrence Unity. Il représente l’environnement par défaut sous Ubuntu. Nous allons donc faire une petite promenade à travers cet environnement afin de découvrir son interface et ses programmes qui simplifies grandement l’utilisation de linux.

Linux vous plait et vous voulez l’installer? Mais vous ne savez pas par où commencer? Et bien c’est parti !! Je vais vous présenter les différentes façons d’installer ubuntu sur votre machine.

Dernièrement nous avons découvert globalement le fonctionnement de l’OS Linux, ainsi que ses différentes distributions généraliste et spécialisé. Dorénavant nous allons adopter la variante Ubuntu en commençant par l’essayer.

Linux, un système d’exploitation Linux, trop souvent associé à un truc pour les développeurs exclusivement et inaccessible pour le communs des mortels. Stop! Vous faites fausse route. Ne vous laissez pas dérouter et diriger par les idées d’aujourd’hui. Il est accessible à tous. Découvrez un monde simple et open-source (code-source ouvert), c’est à dire gratuit.