C’est quoi Linux?

Développement Web, WordPress et des trucs en -ique

C’est quoi Linux?

19 octobre 2015 Linux 0
pinguin linux

Linux, un système d’exploitation

Linux, trop souvent associé à un truc pour les développeurs exclusivement et inaccessible pour le communs des mortels. Stop! Vous faites fausse route. Ne vous laissez pas dérouter et diriger par les idées d’aujourd’hui. Il est accessible à tous. Découvrez un monde simple et open-source (code-source ouvert), c’est à dire gratuit.

Fonctionnement d’un OS


Pour commencer, parlons un peu de Windows…

Euh, on parle pas de Linux là?! 

Saperlipopette, ne vous inquiétez pas! Cela à un sens puisque presque la quasi-totalité des ordinateurs sont équipés de Windows.

Vous avez sûrement observé le démarrage de votre PC de nombreuse fois en distinguant plusieurs étapes. Mais s’avez vous vraiment à quoi elles correspondent?

étape 1:  (pas de capture d’écran puisque différent suivant les marques de carte-mère assus, msi, toshiba….)  Par convention on nomine cela le boot . En réalité, il s’agit de la carte mère qui affiche l’écran de boot. La carte mère est le composant fondamental de tout ordinateur, c’est elle qui fait travailler l’ensemble de votre pc (le processeur, la vitesse des ventilateurs, les disques durs, le lecteur de CD-ROM…). Ensuite le système d’exploitation, qui est souvent sur un disque dur mais qui peut être sur d’autre périphérique comme une carte SD, prend le relais.

étape 2: le chargement du système d’exploitation (OS, operating system en anglais)

windows_vista

étape 3: Lancement des taches, des programmes…

bureau

Par définition, votre ordinateur a besoin d’un chef d’orchestre, le système d’exploitation. C’est lui qui doit gérer la mémoire de votre ordinateur, la répartir entre tous les programmes.

Pour résumé, Windows est donc un OS qui gère toutes les requêtes que vous lui demandez (ouvrir le menu, lancer le lecteur audio, ouvrir un document…). Il fait le lien entre le matériel (carte graphique, mémoire, imprimante) et les logiciels (EXEMPLE: VLC ou le lecteur media par défaut).

Maintenant que vous comprenez le fonctionnement des OS, parlons de linux. Tout comme Windows, Linux est un système d’exploitation, c’est à dire un logiciel (comprenant plusieurs programmes)  au même titre que Mac OS.

Il est réputé pour être sécurisé et ses mises à jour sont fréquentes. Il peut cohabiter avec Windows sur votre PC avec un programme « boot loader » qui vous permet de choisir sur quel OS démarrer. Cepandant, le point fort est qu’il totalement gratuit. Et cela, nous le devons à Richard Stallman qui créa le projet GNU et Linus Torvalds qui créa Linux. Basé sur UNIX, le projet GNU (programmes libres) et Linux (noyau d’OS) ont fusionné pour créer GNU/Linux. Le terme exact est donc GNU/Linux mais pour un soucis de rapidité nous abrégerons en Linux ;).

Distributions Linux


DISTRIBUTIONS Généralistes

Par définition, une distribution est en quelque sorte l’emballage de Linux. Le cœur (le noyau linux), lui, reste le même sur toutes les distributions. Pour correspondre à chaque utilisation il existe plusieurs distributions un peu comme Windows familial et Windows pro mais en plus poussées.

  • Slackware: Une des première distrib’.
  • Red Hat: Destinée principalement aux serveurs.
  • Mandriva: D’origine française, concue principalement pour un usage domestique.
  • Debian: la seule distribution qui soit gérée par des développeurs indépendants.

Le fonctionnement de base (le noyaux Linux) sera le même sur toutes ces distrib’, cependant nous allons voir plus en detail la version DEBIAN.

La distribution Debian

debian

Le choix se porte sur Debian en raison du fait qu’il soit géré par des gens « bénévoles » indépendamment des entreprises et qu’il soit largement répandu dans le monde. De plus, l’un des gros point fort est le gestionnaire de paquets apt-get. C’est un programme qui gère la recherche et l’installation de logiciel ou à l’inverse la désinstallation sur votre machine. Ce qu’il faut savoir c’est que tous les logiciels sont centralisés dans un même endroit, cela vous évite donc à parcourir tout le Web pour retrouver un programme.
Il faut simplement indiquer le nom du logiciel que vous voulez. Je vous montrerai cela notamment en ligne de commande !

Cette version est un véritable succès puisque beaucoup d’autre distribution s’en sont inspirées.

DISTRIBUTION Spécialisé

Généralement basées sur une distribution généraliste, elles contiennent un sous-ensemble d’applications liées à un domaine spécifique.

Pour exemple, EDUBUNTU apatée aux écoles (et à un usage familial).

Ubuntu

Sinon au menu du jour, Ubuntu est un projet réparti à travers le monde, disponible en plusieurs langue et prévu pour le grand public. Il est clair qu’il évite les prises de tête et met en évidence dans son slogan « linux pour les humains ». Limpide comme de l’eau de roche. Alors si vous êtes un humain comme moi essayons-le, en revanche si vous venez d’ailleurs je ne peux rien faire pour vous. Dans la prochaine partie on verra comment essayer ubuntu, puis comment l’installer si vous êtes séduit.

Résumé:

  • Le systeme d’exploitation est le lien entre le PC et les Programmes.
  • Linux est un systeme d’exploitation open source (c’est à dire libre) avec plusieurs distribution.
  • A l’inverse MAC OS et Windows sont dit propriétaires, le code source est fermé et on ne peut donc pas le consulter.
  • Ubuntu est une distribution spécialisé qui est basé sur Debian et sur le noyau Linux.


Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *