Unity, découvrir le bureau d’Ubuntu

Programmation, développement Web, WordPress et des trucs en -ique

Unity, découvrir le bureau d’Ubuntu

1 février 2016 Linux 0
unity bureau ubuntu

Après avoir découvert linux et installer sa distribution spécialisée Ubuntu, nous allons découvrir son environnement bureautique, en l’occurrence Unity. Il représente l’environnement par défaut sous Ubuntu.

Nous allons donc faire une petite promenade à travers cet environnement afin de découvrir son interface et ses programmes qui simplifies grandement l’utilisation de linux.

Le bureau Unity

unity-bureau_ubuntu

source: « https://doc.ubuntu-fr.org/unity »

1.Le tableau de bord

Il est représenté sur l’image (chiffre 1), il permet d’accéder à toutes les applications et outils de l’ordinateur.

2.Le bureau

Le bureau se veut simple et sans encombrement d’icônes. Il organise d’ailleurs les icônes (lanceurs) dans la barre de lanceur.

3.La barre de lanceur

Cette barre regroupe les applications installées et celles qui sont ouvertes. Par défaut elle intègre le tableau de bord ainsi que le navigateur Mozilla, des outils de traitement, logithèque, corbeille, disques …

4.la barre de menu

Elle donne accès au menu de la fenêtre ouverte, il faut pointer dessus avec la souris pour activer le focus et l’utiliser en fonction.

5.Les indicateurs

À droite de cette barre de menu ce trouve plusieurs petits icônes, ils servent à afficher des notifications, l’heure et la date, réseau, son, énergie, l’utilisateur, ainsi que les commandes machine (veille, redémarrage, arrêter) …

Nautilus, la gestion des fichiers

C’est l’explorateur de fichier, comme sous Windows. Il permet donc de parcourir l’ensemble de vos fichiers sur votre machine. Vous le trouverez dans la barre latérale sous la forme d’un cassier ou d’un classeur (cela dépend de la version que vous utilisez, mais l’utilisation est complètement identique).

unity fichiers nautilus unity
En l’ouvrant vous obtiendrez une interface simple, similaire à « mes documents » pour les pro-windows.

nautilus gestion de fichier

Cette fenêtre n’a rien de surprenant car on retrouve beaucoup de windows là-dedans. Sur la partie gauche vous pouvez naviguer dans l’arborescence du système tandis que sur la partie supérieur se trouve votre emplacement actuel. Illustré sur la photo par le bouton home, ainsi vous pouvez aussi naviguez avec cette fonctionnalité. Enfin, la partie centrale affiche les dossiers et fichiers.

Gestion des programmes, la logithèque

icone logithèque  Icône de la logithèque

La logithèque se trouve dans la barre de lanceur, en cliquant dessus vous devriez avoir cette fenêtre qui s’ouvre:

Logithèque_Ubuntu_fenêtre

La logithèque Ubuntu est vraiment simple d’utilisation. Elle permet de recenser les logiciels installés, de retracer l’historique.

C’est ici que vous rechercherez les programmes et que vous les installerez. Pour cela vous pouvez directement faire une recherche dans la barre de recherche en haut à droite ou alors se balader dans les différentes catégories sur la gauche.

Un mot de passe vous sera demandé lorsque vous vous installerez un programme. Pas de pannique c’est celui que vous utilisez quand vous vous connectez. C’est une mesure de sécurité.

Mises à jour

Les mises sont cruciales suite à l’installation de tous programmes, on évite ainsi les failles de sécurité.

Sur ubuntu, une notification automatique sera généré lorsque des mises à jour seront nécessaires. Cela est très fréquent.

Le gestionnaire de mise à jour est configuré par défaut sur la « vérification de mises à jour » tous les jours et sur « demander une confirmation pour installer ». Cela dit vous pouvez paramétrer ces options à votre convenance (mais laissez de préférence une vérif par jour).


Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *