Essayer Linux

Développement Web, WordPress et des trucs en -ique

Essayer Linux

19 octobre 2015 Linux 0
linux-tuto


Dernièrement nous avons découvert globalement le fonctionnement de l’OS Linux, ainsi que ses différentes distributions généraliste et spécialisé. Dorénavant nous allons adopter la variante Ubuntu en commençant par l’essayer.

Oui mais comment?

Alors deux procédés s’offre à nous, par CD (liveCD) ou par USB (liveUSB). A vous de voir la solution qui vous correspond le mieux.

Ensuite, il vous faut récupérer le fichier d’Ubuntu qui est au format .ISO d’environ 700mo.Il correspond à l’image d’un cd et par conséquant vous êtes invités à le graver dans le cadre d’un liveCD ou créer une clé USB amorçable.

Cliquez ici pour télécharger Ubuntu.

 Essayer Linux par CD ou USB

Ubuntu liveCD

Une fois que votre cd est gravé vous devez l’insérer dans le lecteur, cliquez sur « Essayer Ubuntu » et vous vous laissez guider par l’interface. Aucun fichier ne sera supprimé sur votre windows.

Essayer linux live

Ubuntu liveUSB

Pour faciliter la création d’un liveUSB je vous recommande ce programme unetbootin. Il est trés simple d’utilisation et peut s’utiliser sur tous les systèmes d’exploitation. Vous devez insérer votre clé USB puis sélectionner la distribution que vous souhaitez télécharger sur la clé ou choisir une image ISO déjà téléchargée.

Linuxconsole-unetbootin


Attention cependant aux versions « Processeur » de vos ordinateurs qui sont en 32bits ou en 64bits. En réalité cela correspond à deux choses. La première concerne la partie hardware (matériel), c’est la manière dont le processeur d’un ordinateur gère les informations. La seconde comprend la partie software (logiciel, votre système d’exploitation). Vous devez donc utiliser le système d’exploitation avec la version identique de votre matériel.

  • Une version Hardware 32 bits est compatible avec un OS 32 bits uniquement.
  • Une version Hardware 64 bits sera compatible en revanche avec un 32 et un 64 bits. Cependant, vous perdrez la puissance du 64 bits et votre système basculera en 32 bits automatiquement.

Donc un 64 bits et plus rapide qu’un 32 bits?

Pas nécessairement, en faite ce qui change c’est le nombre d’information transmise. Je m’explique:

Imaginez deux routes, 64 et 32. Sachant que ces deux routes contiennent autant de voies que leurs noms. Donc la route 64 contient 64 voies et la route 32 contient 32 voies.
Vous allez vite comprendre le concept.
Vous êtes sur la route 32 et moi sur la route 64 il y a peu de monde sur les routes et pour aller de A à B nous mettons une heure car nous sommes tous deux limités à 130km/h. Cepandant, le lendemain il y beaucoup de trafic et pour aller de A à B je mettrai une heure avec la route 64 car les 64 voies mon permis d’avoir un traffic plus fluide, tandis que vous sur la route 32 vous êtes tombé dans un embouteillage et avez mis 2H30.

Voila, nous avons clairement identifiés que les processeurs 64 bits gèrent plus de données mais ne sont pas nécessairement plus rapide qu’un 32 bits.

Pour connaitre votre version vous devez aller dans les propriétés système.

Pour finir, vous devez relancer votre machine avec vos périphériques déjà en place puis vous laissez guider par l’interface.

Néanmoins, si vous votre machine ne démarre pas sur un périphérique, c’est tout simplement que votre HDD (hard disk drive – disque dur principal) est prioritaire. C’est à dire que votre carte mère amorce en premier lieu le HDD. Pour remédier à cela il faut donc changer l’ordre du boot dans le bios. J’y consacre une partie dans le prochain article 😉

Essayer linux en résumé:

  • Teste du système soit par CD, USB.
  • Utilisation en fonction de SA version 32 ou 64 bits.

Par la suite nous verrons plus en détails l’installation.


Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *