Installer Ubuntu distribution spécialisée Linux

Développement Web, WordPress et des trucs en -ique

Installer Ubuntu distribution spécialisée Linux

19 octobre 2015 Linux 0
linux-ordinateur


Linux vous plait et vous voulez l’installer? Mais vous ne savez pas par où commencer? Et bien c’est parti !! Je vais vous présenter les différentes façons d’installer ubuntu sur votre machine. Vous devez au préalable avoir récupéré l’image ISO sur le site de la distribution sur www.ubuntu-fr.org. Une fois cette image téléchargée, il est préférable de la graver sur un cd ou un dvd ou bien de configurer une clé USB amorçable. Cependant, vous pouvez l’installer directement en cliquant sur le luncher de l’installation Ubuntu-desktop qui est également téléchargeable ici. Dans ce cas l’installation sera particulière mais Linux fonctionnera normalement.

Installer Ubuntu


L’installation de Linux n’a jamais été aussi facile en raison de ses nombreux processus d’installation qui consistent à simplifier les tâches aux utilisateurs et particulièrement en mettant en place un procédé d’installation depuis plusieurs environnements. Il est bon de savoir que l’on peut l’installer depuis un réseau, directement sur le bureau ou à partir de périphérique.

Installer Ubuntu à partir du bureau

Tout d’abord, téléchargeons le programme d’installation pour windows si vous ne l’avez pas déjà fait.

Download Ubuntu

Vous arrivez sur cette interface graphique ci-dessus et vous sélectionnez la version « bit » qui correspond à votre machine puis sur download.

Une fois téléchargé et aprés avoir cliqué sur le launcher vous apercevez cette interface:

installerUbuntu

Il ne vous reste plus qu’à choisir où l’installer « disque d’installation », la taille de l’installation, l’environnement du bureau qui correspond à une distribution (seul le bureau changera, le noyau linux est le même pour toutes les distribution), la langue et les identifiants. Installation classique puis redémarrage ( en sélectionnant Ubuntu). Néanmoins, cette méthode est gourmande en ressource puisqu’elle est en réalité installée sur windows. Nous allons alors utiliser la vieille méthode à base de disquette pour une install plus propre. Bon ok pour les disquettes je plaisante, on va se servir d’un cd ou d’une clé USB.

Installer Ubuntu à partir d’un cd ou d’une clé USB

Vous avez gravez votre cd ou crée une clé USB bootable?

Pour créer une clé USB amorçable il vous faudra écrire l’OS téléchargé sur cette dernière par le biais de ce programme UNetbootin. Plus de conseille sur cette article.

Ensuite vous insérez le tout dans l’emplacement prévu à cet effet et au redémarrage vous avez quelque chose qui ressemble à ça.

installer ubuntu chargement

Super votre PC a démarré sur votre lecteur cd/usb qui contient l’installation Ubuntu. En revanche, si vous redémarrez et que vous atterrissez sur le bureau windows c’est la LOOSE. Bon, pas grave on va rentrer dans le bios et modifier l’ordre de démarrage de vos lecteurs en placant le lecteur CD ou USB en priorité par rapport à votre disque dur Principal (Hard disk drive).

En redémarrant votre PC vous devez presser la touche ( suppr ou f12 ou f8 ou f2 … vous renseigner, cela change selon la marque de votre ordinateur) et vous arrivez sur une interface similaire à celle ci-dessous. Pour ma part, je presse la touche suppr et j’accède à mon interface bios (elle sera probablement différente de la votre mais la structure reste sensiblement la même).

Bios msi

Je dois donc aller dans « settings » et changer la priorité de démarrage en changeant « Boot option #1 – hard disk drive » par « Boot option #1 – CD ou USB ».

Vous pouvez tomber sur une interface différente mais l’idée restera la même.

Bios old school

Ici vous devez rentrer dans l’onglet « BOOT » puis remplacer le périphérique prioritaire par celui désiré dans le « first boot device ». Pensez à sauvegarder dans l’onglet EXIT puis redémarrez.

Verry good! Je suppose que désormais en redémarrant Ubuntu se lance et vous propose deux options, l’essayer ou l’installer. Puisque vous êtes déjà passés la dernière fois par Essayer Linux (bandes de cachotier vous sautez des étapes?!) et que vous en êtes satisfait il ne vous reste plus qu’à l’installer.

installer ubuntu live cd

Cliquez donc sur installer et suivez les étapes de l’installation qui sont très intuitives. Je vous conseille d’être connecté à internet et de cocher la case « Télécharger les mises à jour pendant l’installation » mais ce n’est nullement une obligation.

La prochaine étape est importante, alors ouvrez bien grand vos yeux!

Le partitionnement du disque

Ce processus est comparable à une immense part de gâteau. Vous devez attribuer au système Ubuntu le volume de part qu’il aura et dans quelle partie. Vous pouvez tous simplement supprimer windows et attribuer le gâteau entier à linux ou faire cohabiter les deux sur le même gateau (disque dur). Si vous avez deux disque dur la question ne se pose pas.

installer ubuntu partitionnement disque

  • Installer Ubuntu à coté des autres : Ubuntu va se faire de la place sur votre disque dur et créer les partitions pour vous automatiquement. C’est la solution la plus simple.
  • Tout effacer et utiliser le disque entier : A faire que si vous voulez supprimer TOTALEMENT windows. Ubuntu sera installé sur l’ensemble du disque dur.

  • Définir les partitions manuellement (avancé) : Pour créer vous même les partitions. Usage avancé.

Pour finir l’installation il vous restera la sélection du fuseau horaire, le type de clavier (reconnaissance automatique) et les identifiants.

Suite à l’installation avec succès, si vous avez deux OS qui cohabite vous aurez un boot-loader qui vous proposera sur quel OS démarrer.

En l’occurence, ce logiciel d’amorçage qui permet de lancer plusieurs OS (multi-boot) est GRUB.

GRUB_ubuntu-démarrage

Ici pas de windows, mais de votre cotés vous devez voir ubuntu et windows. Il vous appartient ensuite de selection l’OS sur lequel démarrer.

Installer Ubuntu en résumé:

  • Diverses méthodes possible
    • live CD
    • live USB
    • Ubuntu Desktop
  • Possibilité de vie commune avec windows

Dans la prochaine partie nous verrons la configuration Ubuntu.


Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *