Google Alerts et veille technologique

Développement Web, WordPress et des trucs en -ique

Google Alerts et veille technologique

24 novembre 2015 Outils Web 0
Google Alerts_logo


Google Alerts, un service du géant Google qui permet de vous envoyer un Email-Alerte quand un mot clé ou contenu qui vous intéressent est publié sur le web. Dans tous les métiers affiliés ( développeur, webmaster … ), ce genre d’outil se révèle très pratique. Il permet de se mettre à jour sur les actualités du domaine recherché de façon automatisé. Ce processus est la veille technologique.

Faire de la veille technologique avec Google alerts

 

Il est parfois plus que nécessaire de recevoir les dernières actualités, on peut définir ces besoins pour des raisons professionnelles (et personnelles en sortant de l’appellation et du cadre « veille technologique). Un développeur, par exemple, peut se tenir informé sur les avancés en langage programmation, mise à jour, framework… Quant à une personne pour une utilisation personnelle, la thématique peut être plus large et toucher plus de domaines. Recherche sur – l’avancé de la médecine dans la guérison du Cancer – le bouleversement climatique – conquête de l’espace….

Pour la définition technique de la veille technologique, Wikipédia nous indique (en simplifié):

La veille technologique consiste à s’informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes. Cette activité met en œuvre des techniques d’acquisition, de stockage et d’analyse d’informations. Ces informations peuvent concerner un produit ou un procédé, sur l’état de l’art et l’évolution de son environnement scientifique, technique, industriel ou commercial. Elle permet organiser, puis analyser et diffuser les informations pertinentes qui vont permettre d’anticiper les évolutions, et qui vont faciliter l’innovation.

 

Utilisation de Google Alerts

Tout d’abord, la création d’un compte xxxx@gmail.com doit être envisagée, vous pouvez vous rendre sur accounts.google.com afin de créer votre compte Google.

Pour recevoir une alerte par email de Google alerts sur votre mot clé ou contenu rendez-vous sur Google.fr/alerts. Ensuite il ne vous reste plus qu’à renseigner votre thématique. Vous pouvez sélectionner un de vos comptes si vous en avez plusieurs dans la partie supérieure droite et gérer vos alertes dans la partie centrale (vous ne pouvez pas la gérer pour l’instant car vous n’avez pas d’alertes en cours). Vous pouvez aussi être intéressé par les suggestion de Google dans la partie inférieur.


 

Google alerts


Recommandation

Pour une bonne veille technologique ou votre requête d’actualité, vous devez être le plus précis possible. A défaut, vous risquez de recevoir par mail des données non pertinentes.

Pour reprendre un de mes exemple si dessus de la recherche sur « les avancés de la médecine sur le cancer ». A moins que recherchiez une information oncologique généralisé, cette recherche sera moins pertinente qu’en ciblant un domaine comme le cancer du sein. Soyez le plus précis possible. Sinon bon courage pour votre corbeille.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *