Google Webmaster Tools, controlez vos sites

Développement Web, WordPress et des trucs en -ique

Google Webmaster Tools, controlez vos sites

21 novembre 2015 Outils Web 0
google-webmaster-tools


Google Webmaster Tools, devenu google search console, est un outil pour contrôler les données relatives à votre site web.

Utilité de Google Webmaster Tools

Il est indispensable pour les sites web à mon sens, puisqu’il permet d’améliorer nettement le référencement (positionnement google) en vous donnant les clés. Sachez bien que l’interface google webmaster tools ne va pas s’occuper du SEO à votre place mais va vous guider pour l’amélioration de celui-ci. Il vous donnera aussi des informations cruciales sur votre site concernant l’indexation de google, les problème de votre site, le trafic de recherche, informations sur les liens, backlinks….  Cette « boite à outil » vous sera bien utile, croyez moi!

Le tableau de bord

Google-Webmaster-tools

Tableau de bord Google-Webmaster-tools

Ici tout simplement repose la partie principale de l’interface. Vous y verrez les messages important de google et les statistiques prioritaires qui vont vous indiquer que tout se passe bien… ou pas. Cependant, du moment ou le compte est rattaché et inscrit sur votre site il peut se passer plusieurs jours, alors ne vous inquiétez pas si vous ne voyez aucune stats le 1er jour.

 

État actuel

 

Google webmaster tools erreur

Tableau de bord de la search console de google

« Erreurs d’exploration »:

Diagnostic serveur: le premier onglet relate le bon ou non fonctionnement de votre serveur.

  1. DNS (Domain Name System) : vous pouvez savoir si votre nom de domaine et votre espace d’hébergement sont bien connectés et configurés.
  2. Connectivité du serveur : Google vous prévient si le serveur est disponible et répond correctement aux demandes de connexions.
  3. Exploration du fichier robots.txt : Google et les autres moteurs de recherches analysent un fichier texte à la racine du répertoire principal de votre site. Ce fichier liste les autorisations d’exploration du site par les robots. Ce fichiers devra être améliorer plus tart si vous avez des problèmes de spam.
Analyse de la recherche

L’onglet du milieu vous donne tout simplement par défaut le nombre de clics effectués sur votre site.Le nombre de clics correspond théoriquement à ceux effectués par les visiteurs sur votre site (en passant par Google).

Sitemaps

Le dernière onglet de droite indique l’indexation de votre site en cours par Google. Pour cela, il est fortement conseillé de lui soumettre un sitemap ( plan de site pour les moteurs de recherches, souvent au format XML de mémoire) pour l’y aider.

Tout cela ne se fait pas du jour au lendemain, pour avoir un résultat il faut s’armer de patience. Cela prend en moyenne quelques jours.

 

Onglet principal

Ensuite, vient la grosse partie sur l’onglet principal qui se trouve sur la gauche de votre interface.

onglet principal search console

onglet principal search console

Je vous présente l’onglet principal de l’interface de Google webmaster tools en reprenant les points les plus important à mon sens. Néanmoins, je n’aborderai pas toutes les sous parties qui pour la plupart sont très intuitives.

  • Apparence dans les résultats de recherche: Cette partie aide à l’optimisation SEO. Pour exemple, Google décèle les problème (Meta longue ou double, titre dupliqué, contenus non indexable…) dans le sous onglet « Améliorations HTML ».

 

  • Trafic de recherche: Alors ici c’est de l’or en barre en retrouvant des analyses détaillées du trafic (clics, impressions, requêtes..) ainsi que les retours sur les backlinks (lien vers votre site) et les liens internes. Le retour aussi sur l’ergonomie mobile, corrigez les problème impérativement en raison de l’accentuation de google dans la conquête des smartphone. Cela vous ferra perdre des points à coup sur si votre site n’est pas optimisé pour les mobiles.

 

  • Index Google: L’indexation Google, assez parlant. On retrouve l’état de l’indexation avec plusieurs paramètres comme les pages bloquées par le fichier robot.txt

 

  • Exploration: Gestion des erreurs exploration (site et URL) avec identification de l’URL la priorité et le code de réponse. Prenons en exemple, le code d’erreur 404, cela signifie que la page est introuvable. Chaque codes vous indiqueront le pourquoi de l’erreur. Mais je pense que celui la vous le verrez souvent, retenez le!!! On aura aussi les différentes stats de l’activité du robot de google qui analyse vos pages, le Googlebot. Également, le sous onglet « Explorer comme Google » qui est à ne pas oublier puisqu’il vous permet de voir comment le googlebot voit vos pages mais surtout vous pouvez lui demander d’INDEXER une de vos pages MAINTENANT en saisissant l’URL. Pour finir avec l’exploration, le « sitemaps » vous permettra de soumettre votre plan du site pour faciliter l’indexation du site.

 

  • Problème de sécurité:  Une autre couche de problème de sécurité et à ne pas prendre à la légère au risque d’être foudroyé par le positionnement google.

 

  • Autre ressources: Divers liens Google qui peuvent vous aider.

 

–>N’hésitez pas à consulter l’ensemble des outils google<–

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *