Raspberry Pi, c’est quoi? Un terminator?

Développement Web, WordPress et des trucs en -ique

Raspberry Pi, c’est quoi? Un terminator?

15 octobre 2015 Raspberry Pi 0
Tuto Raspberry Pi

Le Raspberry Pi, le coeur du t-600.

C’est le « transformers » des ordinateurs, il sait tout faire, il faut juste lui apprendre. Il est l’un des moins cher au monde et vous ouvrira un univers de développement en tous genres (domotique, robotique, web…).

Pour le commun des mortels c’est ça –> (Mais ce qui n’est pas détaillé dans la vidéo, est que le raspi encourage la compréhension numérique à contrario des outils comme les smartphones ou tablettes…)

Présentation du Raspberry Pi

Le Raspberry Pi est un ordinateur de petite taille qui tient dans la paume de votre main. Il est basé sur l’environnement Linux et permet en outre l’exécution des variantes comme Debian, ARM…  Alors que la plupart des équipements informatiques que nous utilisons tous les jours (smartphones, tablettes..)  sont conçus pour nous décourager de les comprendre et de les bidouiller, le Raspberry Pi inverse la tendance. Il tend à motiver l’apprentissage du développement.

Un des GROS point fort: le prix.

En effet le raspberry pi suivant la version ne coûte qu’une trentaines d’euros. Alors libre à vous de le découvrir, le comprendre, l’expérimenter, l’adopter, sans risque de vous ruiner.

Ça sert à quoi un Rasperry Pi?

Oui c’est bien beau mais ça me servira à quoi?

L’utilisation de cette petite bête au final est multiple:

  • SERVEUR: Solution adéquate du fait de sa petite taille et de sa faible consommation d’énergie.
  • DOMOTIQUE: Création d’une box domotique (prix sur le marché d’une box domotique minimum 200euros de mémoire) en passant par une interface de gestion (à concevoir mais ont reviendra dessus plus tard) des ports GPIO avec émetteur/récepteur.
  • MEDIA CENTER:  C’est l’ordinateur sur la télé (ou autre) qui gère les fichiers multimédia (film, musique …). Il est alors connecté au réseau vous laissant la liberté d’installer des extensions ( you tube, radio, streaming …). Il peut être commandé sans clavier et depuis la télécommande de votre téléviseur. De plus, avec une application mobile comme yatse, vous pouvez l’administrer depuis votre smartphone. Il est alors possible de l’activer le matin depuis votre lit ( il activera l’allumage automatiquement de votre téléviseur ) et d’ arriver dans votre salon avec une ambiance musicale.
  • EXPÉRIMENTATION: Il est d’autant plus concevable de se lancer dans un projet développement avec, puisqu’il ouvre beaucoup de possibilités. Comme certains qui l’ont transformé en Émetteur FM, en Drone, ou comme moi-même pour la Domotique.

 

Et j’en passe, la liste est longue…

Les entrées et sorties du Raspberry Pi, que sont les ports GPIO, représentent un atout majeur. Retenez bien ce nom (GPIO, 40 broches que vous verrez sur la photo) car c’est avec cela que vous pouvez interagir avec le monde qui vous entoure, en n’y connectant des objets tels que les émetteur/récepteur par exemple.


Et bien voilà, preuve en image, un Raspberry Pi version B+ (qui me sert à la base de media center) comparé à un stylo ressemble. Flagrant!!!A quoi un raspberry pi ressemble taille

 

Ci-dessous une version B.

A quoi un raspberry pi ressemble techniquement


En bref, c’est un véritable ordinateur qui permet une utilisation similaire à votre ordinateur de bureau à peu de chose prés.

En effet, il ne sera pas aussi puissant que votre ordinateur « dernier cri » faisant tourner les derniers jeux vidéo en date, cependant il vous ouvrira des nombreuses possibilités d’évolution comme dit précédemment sur un réseau en tant que serveur , en box domotique, en media center, en projet de développement (par exemple robotique)… Vous vous rendrez vite compte qu’il a tout les attraits d’un joyau sauf le prix.


Raspberry Pi 2, La dernière génération


C’est quoi un raspberry pi en résumé:

  • Ordinateur de petite taille basé sur l’environnement Linux.
  • Differentes versions (A, B, B +, PI 2).
  • Utilisation multiple (serveur, media center, domotique, dev …).
  • Motive l’apprentissage du développement.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *