Installation Raspberry Pi, OS et branchement

Développement Web, WordPress et des trucs en -ique

Installation Raspberry Pi, OS et branchement

12 novembre 2015 Raspberry Pi 0
Configuration raspberry Pi

 

Cette fois nous allons détailler l’installation Raspberry Pi, cela se traduit par l’installation de l’OS sur la carte SD puis à son branchement. Suite à cela dans le prochain article nous verrons ensemble la configuration de ce dernier qui peut être déroutante.

Installation Raspberry Pi sur la carte SD

Matériels nécessaires :

  • La carte elle-même (Raspberry pi A, B, B+ ou 2)

  • Câble Ethernet standard

  • Carte SD ( micro-SD sur version  B+ et Pi 2 )

  • Périphériques de manipulation en USB, l’idéal est d’avoir le pack clavier et souris sur un même dongle 2en1

  • Câble pour relier à un écran ( Actuellement tous les moniteurs sont standardisés en HDMI, donc un câble HDMI sera un choix adéquate)


Une fois ces matériels rassemblés nous pouvons passer à l’étape suivante.

Téléchargement OS

Quelle OS choisir pour l’installation Raspberry Pi?

Vous avez le choix entre ces distributions:

  1. Debian
  2. ARM
  3. Raspian

Cependant je vous conseille la version Raspian car c’est une version (dérivé de Debian) spécialement compilé et optimisé pour Raspberry Pi.

Vous pouvez la télécharger ici -> RaspberryPi.org (je vous conseille vivement JESSIE, et pas la version lite sauf si vous aimez uniquement la ligne de commande)

Ensuite, pour l’installation sur la carte SD il vous faut un programme « disque image » pour installer le système d’exploitation correctement. Il ne suffit pas de copie coller le ZIP, cela serait trop simple.

Installation Raspberry Pi OS

Sur Windows il vous faudra un programme comme win32DiskImager qui participe à la création d’une image du système d’exploitation sur un périphérique (en l’occurrence votre carte SD). Ce programme est téléchargeable ici ->win32DiskImager.

Sur Linux, GParted qui est une application de gestion et d’organisation de partitions distribuée sous licence libre (gratuit) est tout particulièrement indiqué. La suite sur Linux avec GParted est très intuitive et ne nécessite pas d’explications profondes, cela dit si vous rencontrez des problèmes n’hésitez pas à m’en informer je me ferai un plaisir de vous aider.

Le téléchargement de win32DiskImager est terminé et vous l’avez installé. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir l’interface du programme pour que vous ayez une vue similaire à la capture d’écran ci-dessous.

installation raspberry pi InterfaceWin32DiskImager

  1. En cliquant sur le dossier (1 sur la photo) vous indiquez le chemin de image. Ici l’image « Raspian.img » se trouve sur le lecteur C: sur le bureau.
  2. Indiquez le lecteur correspondant à la carte SD (2). Pour vous rassurez et choisir le bon lecteur il faut regarder dans le poste de travail.
  3. Il ne reste plus qu’à confirmer sur « Write » (3) pour écrire le système d’exploitation sur la carte SD.

Ensuite la prochaine étape consistera à la mise en place de la carte SD et au différent branchement dans le Raspberry Pi.

Branchement du Raspberry Pi

Maintenant que le plus dur est fait, branchons le Raspberry Pi afin vite voir de quoi il est capable.

 

Plus simple visuellement…

Attention toutefois car cette photo représente une version B+, ce qui veut dire qu’il y à des petits changements mineurs par rapport aux versions antérieurs.

Commençons par le haut puis dans le sens des aiguilles d’une montre:

  1. Broches gpio – à ce stade nous ne nous en préoccupons pas pour le moment, rien à brancher dessus.
  2. Ports USB – Ici en revanche vous allez brancher le dongle USB de votre/vos périphériques (clavier, souris).
  3. Port Ethernet – Branchement du câble à votre routeur et au Raspberry.
  4. Jack – Inutile le HDMI gère le son et la vidéo.
  5. HDMI – Câble à relier entre moniteur et Raspberry pour l’affichage graphique.
  6. Alimentation – Micro-USB , le chargeur de mon smartphone est particulièrement adapté (5V – 2A). IMPORTANT -> l’alimentation doit être branchée en dernier ( pas d’interrupteur la machine démarre dés qu’elle est branchée)
  7. Carte SD/Micro-SDAttention ici, les versions B+ et PI 2 sont dotées de micro-SD contrairement aux versions antérieurs ( versions A et B) qui utilisent des carte SD.

Après l’alimentation, les voyants du Raspberry Pi se mettent à clignoter puis vient ensuite l’affichage sur le moniteur.

Interface graphique raspberry piVous voyez sur votre écran un affichage similaire? Cela veut dire que c’est ok!!!! Cela ressemble à du mandarin? Enfin tout dépend de l’OS installé car avec Raspian Jessie vous arrivez directement sur le bureau…

Dans la prochaine étape on verra « la configuration du raspberry Pi« .

                                      Fin de l’étape installation Raspberry Pi et son branchement.





 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *