Comprendre WordPress pour bien débuter

Pour comprendre WordPress, il faut déjà intégrer que cet outil est destiné à faciliter la création de site web. C’est à dire qu’il n’est pas nécessaire de connaitre des langages informatique pour l’utiliser. C’est un logiciel qui est adaptable à tous types de sites (blog, site vitrine, e-commerce …). Il dispose de plus de 30 000 extensions, ce qui lui permet d’ajouter des fonctionnalités très simplement.

Débuter et comprendre wordpress

WordPress est découpé en deux parties:

  1. La partie publique ⇒ front office
  2. La partie d’administration ⇒ Back office

 

front office de wordpress
Partie du site qui sera visible sur le web

 

Administration wordpress
Partie privée réservée à l’administration du site – Tableau de bord de wordpress

Pour accéder à vote espace d’administration : www.votre-nom-de-domaine.com/wp-admin/

Débuter avec wordpress

C’est sur la dernière capture d’écran, le back office WordPress,  que vous passerez le plus temps. En effet, c’est ici que la gestion de wordpress s’orchestre. Vous pouvez visualiser sur la gauche de l’écran tous les onglets qui permettent de créer/gérer le contenu (articles, médias, pages, commentaires), de changer le design ( apparence ), d’ajouter des fonctionnalités ( extensions ) et d’ajuster les différents paramètres.

Comprendre wordpress

Le but de WordPress

Le but de WordPress est avant tout de vous permettre d’établir une communication digitale. Une sorte de présence dans le monde numérique et une façon d’afficher une idée, un produit, un partage de connaissance… En sommes, nous diffusons des informations ayant des objectifs précis.

Pourquoi utiliser WordPress ?

L’utilisation de WordPress est grandement appréciée puisque c’est un outil qui est largement à la portée de tous. Cette utilisation permet ainsi de diffuser du contenu facilement. Notamment par son interface qui est identique au programme Word de chez Microsoft. Taper sur le clavier pour écrire du texte et cliquer sur des boutons ( gras, titre, italic …) pour la mise en forme. Oui, vraiment je vous assure, le programme gère le reste.

Mais la puissance de WordPress ne s’arrête pas là, dans son arrière boutique repose une structure pour hiérarchiser son contenu. On peut parler ici de taxonomy et de post type. Il s’agit de classification d’élément comme les catégories (Taxonomy), les mots clés, auteurs, dates et des types de contenus (articles et pages sont des post type).

Pour finir, les fonctionnalités de wordpress sont évolutives. Il s’agit ici de plugin, aussi nommés d’extensions ou modules, qui permettent d’ajouter une fonction à WP comme par exemple une newsletters …

Quelques définitions wordpress

  • Post type: C’est un type de contenu qui regroupe les articles et les pages.
    • Articles: Destinés à du contenu dynamique, régulièrement mise à jour.
    • Pages: Contenu plutôt statique comme une page de contact ou à propos.

La différence entre article et page sur WordPress : 

⇒ L’article est regroupé dans des catégories, lié à d’autres articles via des étiquettes ( auteur ou date ), apparaissent dans les flux RSS.

⇒ La page ne peut avoir de catégorie ni d’étiquettes mais peut dépendre d’une page, elle devient alors une sous-page. Elle n’apparaît pas dans les flux RSS, est généralement statique et peut être définie comme page d’accueil.

  • Taxonomy (ou taxonomie): Sert à classer les post type et particulièrement les articles.
    • Catégorie: Obligatoire, classification de l’article.
    • Étiquettes (ou mots clés): Facultatif, classe aussi les articles. Cependant, notons qu’il y a aucun rapport avec du SEO ici.
    • Auteur: Obligatoire, rédacteur de l’article.
    • Date: Obligatoire, publication de l’article ou sa mise à jour.
  • Extensions: ou plugins, servent à étendre les fonctionnalités de WordPress.


 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *