Installer WordPress en ligne ou en local

Programmation, développement Web, WordPress et des trucs en -ique

Installer WordPress en ligne ou en local

10 septembre 2016 Tutoriel Wordpress 0
installer wordpress

Pour installer WordPress il ne vous faut guère beaucoup de temps et certains affirment qu’il ne faut que « 5 minutes chrono » pour une installation. Pour être franc avec vous je ne me suis jamais chronométré lors des installations mais il est politiquement correcte d’affirmer que cela est très rapide. En revanche, une installation de WordPress peut nourrir différents besoins.

La première question qu’il faut se poser est : Pour quelle utilisation est destinée l’installation de WordPress ?

Puis une seconde doit vous venir naturellement : Après l’installation de WordPress on fait quoi?

Installer WordPress

Pour répondre à la première question, une installation WP peut se définir sur deux axes. Le premier étant d’installer WordPress sur un hébergement local et le second de l’installer sur un hébergement internet. On distingue alors deux principaux types d’hébergement:

  • Héberger WordPress en local: c’est a dire sur ça propre machine. On transfome son ordinateur en serveur, via Wamp par exemple. L’interêt ici va être de tester et développer son site sans visibilité depuis internet.
  • Héberger WordPress sur internet: Dans cette situation, votre site WordPress est installer et visible depuis internet sur un serveur distant.

Dans tous les cas de figure WordPress est utilisé sur un serveur en raison du langage informatique qu’il utilise. Il s’agit du PHP, un langage de programmation utilisé coté serveur.

Pour conclure, on déduit « hébergement » par stockage de WordPress sur une machine (serveur).

Installer WordPress en local

Mise en place d’un serveur sur sa machine et Installation de WordPress en local

Installer wordpress en ligne sur un hébergeur

Dans ce cas de figure, il faut un hébergeur web ( o2switch, OVH, infomaniak …) sur lequel on va travailler. Cette hébergeur doit vous avoir fourni des identifiants pour vous connecter à différents outils comme votre espace d’hébergement (cpanel), base de données, ssh, logiciel FTP… D’ailleurs ce logiciel FTP (file transfert protocole) à pour but de transférer des données de votre machine vers le serveur distant. Je vous conseille le logiciel FileZilla. Justement, testez le en vous connectant à votre serveur en vous aidant des identifiants donnés par votre hébergeur.

wordpress filezilla

A gauche l’arborescence de votre machine, a droite l’arborescence du serveur (en étant connecté 😉 )

En naviguant un peu dans l’arborescence du serveur vous devriez tombé sur un dossier nommé « public_html » (ou www). C’est dans ce répertoire que nous allons installer wordpress. Dorénavant, vous pouvez Télécharger WordPress puis décompressez l’archive. Faites ensuite un glissé-déposé dans le répertoire « public_html » sur le serveur. Créez une base de données pour votre site et lancez l’installation en vous rendant sur votre site. (Tapez le nom de domaine dans l’adresse url de votre navigateur web).

L’interface vous demandera de créer un fichier de configuration que vous devez accepter pour continuer.

Renseignements

Renseignez ensuite le nom de votre base de données que vous avez au préalablement créé et munissez-vous des identifiants de votre hébergeur pour compléter les champs suivant. Par défaut le préfixe des tables commence par « wp_ ». Par mesure de sécurité je vous conseille de le changer par « autreChose_ ». Par exemple  » mani_ « . Aussi, renseignez bien les champs de la page suivant (titre du site, identifiant, mot de passe …) et cochez la case « autoriser les moteurs de recherche à indexer mon site », sinon votre site ne sera visible pour personne. Mis à part vous-même.

Installation wordpress automatiquement, ça existe?

Je dois quand même vous dire une chose. Il existe une solution plus simple pour installer WordPress. En réalité, il faut regarder dans son espace d’hébergement du type cpanel ou autre, afin de connaitre la prise en charge du serveur du processus « installer wordpress automatiquement ». Dans ce cas là, ce sera le serveur qui gérera tout le processus et il ne vous restera qu’a répondre à ses questions.

Après l’installation de WordPress

C’est ici que l’objet de la second question sera abordée, vous vous souvenez ?! Bon d’accord la question était : On fait quoi après l’installation de WordPress?

Et c’est la qu’il est intéressant de dire qu’il faut 5 minutes pour installer WordPress mais 5 jours pour le configurer. Bon d’accord peut-être pas autant, quoique?! Je préfère attirer votre attention sur le fait qu’il faut passer par cette étape de paramétrage qui demande de la minutie sur plusieurs matière dont la sécurité, le référencement, l’ergonomie, les dangers …

Je vous propose de voir ça dans la prochaine partie car on va avoir besoin d’une pause vous est moi, elle va être rude. Bon chance!

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *