Qu’est ce que WordPress et c’est quoi un CMS ?

Programmation, développement Web, WordPress et des trucs en -ique

Qu’est ce que WordPress et c’est quoi un CMS ?

8 septembre 2016 Tutoriel Wordpress 0
qu'est ce que wordpress

WordPress est un logiciel de la famille des CMS ou système de gestion de contenu qui a été créé par la société Automattic. Qu’est ce que WordPress, un CMS? Nous allons répondre à cette question dans cette première partie du tuto wordpress.

qu'est ce que wordpress

Qu’est ce que wordpress

Le CMS WordPress est libre et gratuit. Automattic, la société créatrice, s’occupe de son évolution et des services populaires comme Gravatar (gestion d’identité sur internet), Askimet (lutte contre le spam).

WordPress permet donc de développer un site internet de façon simple et facile. En effet, il n’est pas nécessaire de connaitre les nombreux langages informatique pour mettre en place votre site internet. C’est là que réside tout l’intérêt de ce logiciel, l’interface de gestion « back-office » (administration) est intuitive et vous permet de gérer vos différents contenu.

Présentation

Tout d’abord définissons plus en détails l’appellation CMS puis dans un second temps qu’est ce que WordPress.

C’est quoi un CMS?

Un système de gestion de contenu ou SGC (content management system ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédia.

Source wikipédia

En clair, au travers d’une interface web et accessible par un navigateur web, le CMS gère et génère du code source (langages informatique). Votre contenu est ajouté/modifié/supprimé via le back-office (votre espace d’administration) par vos soins, puis stocké et structuré en base de données par le logiciel.

Le CMS gère automatiquement les tâches d’affichage des pages (front office) et de mise à jour du contenu (back-office et lien avec la base de données).

Autrement dit, les CMS gèrent à votre place tout ce qui permet de relier le client au serveur et le serveur à la base de données.

C’est quoi WordPress?

Vous l’aurez compris WordPress est un CMS, un logiciel ayant pour but de faciliter ou d’automatiser les tâches de conception et de mise à jour d’un site Internet.

Dans le coeur de WordPress

L’utilisation de WordPress d’origine est la gestion de blog. Cependant, il n’est pas limité à cette simple utilisation et en tant que CMS il permet la gestion de :

  • Plusieurs pages et articles
  • Une arborescence structurée (catégories, étiquettes)
  • Des médias (vidéo, images)
  • Des rôles utilisateurs (administrateur, éditeur, auteur, contributeur, abonné)

Cette gestion, ce mode de fonctionnement, permettra en outre d’être adaptée à plusieurs typologies comme des sites e-commerce, portfolio, communautaire, magazine, entreprise, …

Caractéristiques WordPress

  • Mise en place ⇒ Simplifiée par l’interface graphique et non du code informatique.
  • Édition WYSIWYG ⇒ De la même façon que le logiciel Word vous mettez en forme un texte de façon visuelle. D’ailleurs What You See Is What You Get, veut dire en français « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ».
  • Séparation entre contenu et design ⇒ Sélection des designs à intégrer pour votre site (thèmes) puis modification de celui-ci sans affecter le contenu.
  • Gestion des droits accès ⇒ Ou gestion des rôles utilisateur dans l’optique de segmenter les droits actions suivant la typologie de l’utilisateur (admin, éditeur ou simple visiteur …).
  • Extensions ⇒ Soit les plugins ou modules, jouent un rôle majeur dans les fonctionnalités de WordPress.

Vocabulaire WordPress

  • Article: Représente la partie dynamique du site, comme un article d’actualité. L’appellation « Post » reviendra peut être plus souvent, toujours est-il qu’un article (ou post) sera catégorisé, daté, appartenant a un auteur et en principe pourvu de commentaire.
  • Page: Grande équivalence avec un article, elle regroupe un contenu plutôt permanent, comme une page contact ou présentation. WordPress considère cela comme un contenu à part qui n’évoluera pas ou peu dans le temps. La différence est marquée par le fait que les pages ne sont pas hiérarchisées en catégorie mais plutôt entre-elles – page mère, page enfant, page soeur
  • Thèmes: Déterminent l’apparence du site. En soit, le thème est un design commandé par des fichiers et des règles de style.
  • Extensions: Fonctionnalités qui sont ajoutées individuellement. Elles touchent différentes thématiques comme la sécurité, la personnalisation, l’analyse…  Cela représente une puissance a utiliser à bon escient car elles peuvent aussi se révéler néfaste dans le cas d’une mauvaise utilisation. Ex: utilisation de beaucoup, beaucoup trop d’extensions ou utilisation d’extension mal conçue.

WordPress help

Il y a une forte communauté autour de WordPress et cela est une force indéniable. Par ailleurs, wordpress.com et wordpress.org vous permettrons de mettre un pied dans ce millieu. Toutefois, distinguons:

  • WordPress.com: permet de s’inscrire en ligne dans l’optique de créer simplement et rapidement son site.
  • WordPress.org: la référence. Recensement de tous les éléments de WordPress et plus particulièrement la documentation sous l’appellation de « codex ».

Dans cette première approche sur « Qu’est ce que WordPress » j’espère avoir répondu au mieux à cette question. S’il vous reste des interrogations n’hésitez pas 😉


 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *