Réglages de WordPress, paramétrer les options

Les réglages de WordPress par défaut sont souvent mal configurés dès l’installations. Il est alors intéressant de naviguer dans chacune de ces options afin de les optimiser et de les paramétrer dans un but de logique utilisateur et de référencement ( SEO ). L’onglet de réglage est segmenté en 6 parties d’origine et pourra s’étoffer dans le temps avec les extensions que vous installerez.

Les réglages de WordPress par section

Les six sections: Général, Ecriture, Lecture, Discussion, Médias et Permaliens.

Réglage général

La première sous-section représente les réglages de WordPress les plus basique.

réglages de wordpress

Titre du site: Renseignez ici votre nom ou bien votre marque. Évitez les abus avec les mots clés du type « meilleur produit de vente en ligne & co ».

Slogan: Phrase d’accroche courte et explicite de votre activité. Exemple: « Développeur PHP et spécialiste WordPress ou Actualité des geek WordPress »

Adresse web de wordpress: URL qui mène à votre installation wordpress, n’y touchez surtout pas. Cependant, pour des motifs de sécurité vous pouvez déplacer le dossier d’installation WP ailleurs et renommer ce champ mais en sachant bien ce que vous faites.

Adresse web du site:  Il s’agit de l’adresse de votre site qui est en général votre nom de domaine. Egalement, il n’y a aucune modification à faire sur ce champ.

Inscription: Déconseillé dans une autre utilisation de site communautaire. Si toutefois vous cochez la case « Tout le monde peut s’enregistrer », sachez que les internautes peuvent souscrire au formulaire d’inscription et avoir accés à une zone plus ou moins restreinte du back office en fonction du rôle utilisateur défini. ↓

Rôle par défaut de tout nouvel utilisateur: Le rôle de tout nouvel utilisateur sur le site. Pour information, chaque rôle a pour fonction un niveau de sécurité propre qui lui permet des actions. En conséquence, je vous conseille le rôle le plus bas, « Abonné ».

Actions des rôles utilisateur

Bref aperçu des rôles utilisateur, plus d’info sur https://codex.wordpress.org/Roles_and_Capabilities
Actions possiblesAdministrateurÉditeurAuteurContributeurAbonné
Gestion de l’administration
Modération des contenu
Publication d’articles
Edition/suppression des articles publiés
Edition/suppression de ses propres articles
Lecture des articles

Les autres champs suivants sont explicites, il s’agit des différents renseignements de date, horaire, langue …

Réglages Ecriture

Cette section concerne le paramétrage et la publication des articles.

options wordpress

Catégorie par défaut: Possibilité de choisir la catégorie par défaut. Lors de la suppression d’une catégorie, tous ses articles seront intégrés dans la catégorie par défaut. A ce titre, évitez de laisser cette catégorie « non classé » qui a aucune valeur sémantique. Il vaut mieux la supprimer et la remplacer par une plus adéquate.

Envoi d’article par email: Il est possible de publier un article à distance sans passer par l’interface d’administration. Vous pouvez procéder par e-mail ou avec un protocole de publication comme Atom.

Service de mise à jour: Cela permet d’alerter des services lors de publication d’articles et de rendre l’indexation de vos contenus plus rapide. Une liste exhaustive est disponible sur le codex.

Réglages Lecture

L’option lecture sert à paramétrer la page d’accueil et la pagination, configurer la façon dont s’affichent les articles sur le site, dans les flux RSS et pour les moteurs de recherche.

réglage wordpress
Sauf si vous développer votre site en local, veillez à NE PAS COCHER la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site »

La Page d’accueil affiche: Il est préférable de mettre en place une page statique qui affiche un contenu permanent et pertinent pour l’utilisateur ainsi qu’une liste de vos derniers articles. Les moteurs de recherche aime les contenus récents. Vous pouvez vous aider avec un plugin comme « Shortcode ultimate » pour lister vos dernière publication sur la page d’accueil.

Les pages du site doivent afficher au plus: Entre 10 et 20 articles est un juste milieu entre rapidité de chargement de la page et indexation.

Les flux de syndication affichent les derniers: En principe, même valeur que pour le nombre d’articles.

Pour chaque article d’un flux fournir: Évitez la duplication de contenu et cochez l’option « l’extrait ». En effet, le fait de tronquer le contenu dans le flux RSS va permettre aux moteurs de recherche d’éviter de trouver les mêmes publications à plusieurs endroits sur internet.

Visibilité pour les moteurs de recherche: Dans le cadre d’un développement de site web et particulièrement en local cochez la case. Les moteurs de recherche éviterons alors d’indexer votre site. Ne cochez absolument pas cette case si ce n’est pas le cas.

Réglage Discussion

Dans le menu discussion nous allons nous occuper du réglage des commentaires de votre site.

réglage de wordpress

Réglages par défaut des articles: Je vous conseille de cochez les trois options. « Tenter de notifier les blogs liés depuis le contenu des articles » et « Autoriser les liens depuis les autres » va activer les pings et rétroliens (ne pas confondre avec les rétroliens internes). « Autoriser les visiteurs à publier des commentaires » apporte crédit à votre contenu. Ces trois options favorise une bonne communication dans votre communauté.

Autres réglages des commentaires:  La première option uniquement doit être validée, comme sur la capture d’écran. Cela contribue à la lutte contre le spam. De la même manière, Avant la publication d’un commentaire « Le commentaire doit être validé manuellement ». Les autres options n’ont aucuns intérêt et peuvent même être néfaste au SEO. Passez donc votre chemin.

Les options suivantes sont peu intéressantes pour le moment, passons.

Avatars: l’intérêt ici est de renforcer l’esprit communauté, il est ainsi intéressant de se pencher sur l’option « gravatar« . C’est un service externe qui permet de mettre un visage sur les personnes qui participent.

Réglages Médias

Ces réglages permettent de préciser la taille des images du site.

réglages de wordpress

Visiblement, Google apprécie les grandes images lors de son indexation, il est par conséquent préférable de définir les images moyennes sur 350 pixels et les plus grandes sur au moins 700 pixels.

Conseil: privilégiez d’organiser les fichiers envoyés dans des dossiers mensuels et annuels, cochez la dernière case.

Réglages Permaliens

Les permaliens sont les URL affichées qui serviront de référence a un article. WordPress propose de personnaliser la structure des permaliens. Cette fonctionnalité a pour but d’améliorer l’esthétique et la pertinence des liens. Par défaut, les permaliens sont mal optimisés et peuvent nuire au référencement. Ils ressemblent à ceci:

  • http://exemple.com/?p=12  (la variable « p » correspond à l’identifiant de l’article)

Réglages les plus courants: C’est la structure la plus logique et celle qui aura le plus de sens, il s’agit de l’option « nom de l’article ». Soit dans la structure personnalisée /%postname%/.

  • http://exemple.com/nom-de-l-article

Une URL de ce type doit être absolument utilisé car:

  • elle permet une gestion simple
  • elle garde tout son sens sur le plan sémantique et logique
  • elle évite la duplication de contenu

En effet, cette URL basée uniquement sur l’article pourra être présente dans plusieurs silos (taxonomies) sans risque de duplication. Cela donne lieu ainsi à avoir qu’une seule URL par contenu.On peut dorénavant placer un même article dans plusieurs catégories sans risque de « duplicate content ». Attention donc si vous optez pour une autre structure de permaliens.

Préfixe des catégories: Il est conseillé de laisser ce champs vide et de vivement s’en débarrasser avec l’extensions Yoast SEO.

Réglages de wordpress avec un plugin

Base des étiquettes: Par défaut ce paramètre est « tag« . il convient de le redéfinir par un mot plus adapté à votre secteur d’activité.

Les réglages de WordPress sont désormais terminés et optimisés. Bonne utilisation !!


 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *