Installer WordPress en local avec WampServer

Installer WordPress en local a pour but premier de tester ou de développer un site web. Cela soulève donc la question « comment installer wordpress » et notament WordPress en local. Nous allons nous pencher sur une technologie disponible sous Windows, Wamp Server.

Installer WordPress en local

Wamp et WordPress, une affaire de goût

Il existe d’autres technologies pour faire tourner WordPress en local comme Xampp ou instant WP, cela dit nous traiterons dans ce tuto wordpress uniquement de Wamp.

Premièrement, télécharger WampServer qui fera de votre ordinateur une plateforme de développement web.

wamp wordpress

Cette application gratuite installera le serveur apache 2 pour Windows ainsi que différents outils nécessaire à son fonctionnement. Suite au téléchargement lancez l’installation en laissant toutes les options par défaut. Le programme doit ensuite se trouver dans le répertoire « C:\wamp« .

installer wordpress en local

Au lancement de Wamp vous devez voir une icône en bas à droite de la barre de tache. Une fênetre du pare-feu Windows peu bloquer le lancement d’Apache, veillez a autoriser l’exécution du programme. Pour vous éviter le mal du pays vous pouvez mettre wamp en français en faisant un clic droit sur l’icône wamp dans la barre des tâches et en sélectionnant « français » dans languages. Ensuite, en faisant un clic gauche et en choisissant localhost vous atterrirez sur la page d’accueil de wamp.

wamp wordpress

Cette interface est transmise par le serveur Apache et cela marque bien la simulation du fonctionnement d’un serveur web. Notons aussi l’adresse URL dans votre navigateur « http://localhost/ » , cela a pour signification que vous naviguez sur un site web situé dans votre propre machine.

C’est dans le dossier C:\wamp\www que vous placerez vos projets web et que vous installerez WordPress.

Profitons de l’interface pour créer une base de données pour WordPress. Pour cela il faut se rendre sur phpmyadmin et cliquer sur base de données.

installer wordpress wamp phpmyadmin

Renseignez ensuite le nom de votre BDD et cliquez sur le bouton céer pour finaliser la nouvelle entrée. Je vous conseille de créer une base de données nommée « wordpress » (tout en minuscule) dans le but de faciliter la compréhension.

 Installer WordPress sur WampServer

Télécharger WordPress puis décompressez l’archive. Vous devez donc avoir un dossier « wordpress » (si ce n’est pas le cas renommez-le) que vous allez placer dans le répertoire C:\wamp\www.  

Sur l’interface d’accueil de Wamp cliquez sur wordpress dans la section projets pour lancer l’installation. Vous pouvez aussi faire de même en renseignant dans votre navigateur web l’Url suivante :  http://localhost/wordpress/ .

Vous arrivez ensuite sur la page d’installation de WordPress qui vous invite à créer le fichier de configuration. Faites le. Il s’en suivra ensuite une succession d’information à renseigner pour ce fichier de configuration. Il contient:

  1. Le nom de votre base de données ( correspond au nom de la base de données que vous avez créé à l’instant dans phpMyAdmin, si vous avez suivie mes conseils rentrez « wordpress » )
  2. Identifiant de votre BDD (base de données) qui par défaut est root
  3. Mot de passe de cette BDD ( aucun mot de passe par défaut, laissez ce champs vide )
  4. Hote de la BDD, c’est à dire le nom ou l’adresse ip de votre serveur, donc localhost
  5. Préfixe de la table, par défaut le préfixe est wp_

Validez et lancez l’installation WordPress. Renseignez les informations de votre site et n’hésitez pas a garder sur papier le couple identifiant/mot de passe (c’est quand même votre clé pour rentrer dans votre site wordpress). Ne cochez pas la case « Autoriser mon site à apparaître dans les moteurs de recherche ».

local wordpress installation

Finalisez l’installation en cliquant sur le bouton « installer wordpress ».

WordPress est installé, bravo!!! Connectez vous maintenant au back-office par le biais de la dernière fenêtre ou en rentrant l’Url http://localhost/wordpress/wp-admin/ ( ou http://localhot/nomDeVotreRepertoire/wp-admin/ ).

Activer la réécriture d’URL en local avec WAMP

Ce paramètre du serveur permettra d’éviter les conflits avec WP et d’obtenir des permaliens (url qui font référence à un article) personalisés.

Pour ce faire, cliquez sur l’icone de WampServer dans la barre des taches et sélectionnez Apache → Apache modules.

Activez alors “rewrite_module”.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *